170                            [l^7^] j°uR-*ul
après ce meurtre si barbare se retira en Gascogne vers
le roy de Navarre, son maître.
En ce même mois, à la faveur des eaux, qui lors commencerent et jusques à la Saint-Martin conti­nuèrent d'être fort basses, fut commencé le Pont-Neuf de pierre de taille, qui conduit de Nesle à l'école de Saint-Germain, sous l'ordonnance du jeune Du Ceceau C1), architecte du Roy, et la surintendance de Christophe de Thou, premier president; Pierre Se­guier, lieutenant civil; Jean de La Guesle, procureur géneral, et Claude Marcel (*), surintendant des fi­nances. Et furent en ce même an les quatre piles du canal de la Seine, Huant entre le quay des Augustins et Tisle du Palais, levées environ une toise chacune par­dessus le rez de chaussée. Les deniers furent pris sur le peuple [par je ne scai quelle crue ou dace extraordi­naire ; ] et disoit-on que la toise de l'ouvrage coutoit quatre-vingt-cinq livres.
Le mardy 3 juin, le Roy alla avec la Reine coucher à Escouen ; de là à Chantilly, ou le maréchal de Mont­morency les traita par trois jours magnifiquement; puis passèrent à Rouen et à Dieppe. Cependant les habitans de Rouen, quand le Roy y passa, qui étoit la premiere fois après son couronnement, rachetèrent l'entrée qu'ils lui devoient de la somme de viugt mille écus, qu'il prit pour donner à ses mignons.
Le mardy il\ juin, le chancelier Rirague, accom­pagné de deux cents chevaux, tant italiens que fran­co Du Cerceau : Jacques Androuet Da Cerceau, fameux architecte de ce temps-là. Il fut employé par Henri iii ; et comme il étoit pro­testant , les ligueurs en firent un crime à ce prince. — (-) Cloade Marcel •• orfèvre, puis conseiller, et enfin surintendant des finances.
Digitized by